1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement > Comité d'Agrément

Comité d'Agrément

COMPOSITION
Le Comité d'Agrément, composé de bénévoles de la plateforme, a pour tâche l'examen des dossiers qui lui sont soumis et d'être à l'écoute du porteur de projet. Afin de garantir l'expertise des dossiers, il regroupe en son sein cinq compétences indispensables : commerciale, financière, managériale, juridique et connaissance du tissu économique.
A noter que les élus et les représentants des collectivités territoriales qui financent les plateformes ne peuvent être membres du Comité d'Agrément.

DEROULEMENT
Chaque porteur de projet vient personnellement présenter son dossier. C'est ensuite au comité de décider de l'opportunité d'accorder le Prêt d'Honneur sollicité et d'en fixer les conditions d'attribution (montant, durée de remboursement et de son différé).
Le porteur de projet reçoit la décision du comité au maximum 7 jours après la tenue du Comité d'Agrément et le décaissement du prêt intervient dès que la plateforme et le porteur de projet ont contractualisé leur relation (contrat de prêt, présentation de documents : Extrait k-Bis de l'entreprise, RIB personnel, attestation d'assurance, etc.).

CRITERES D'ATTRIBUTION
- Motivations du porteur de projet : implication dans le projet, aptitude à gérer une entreprise, capacité à se projeter dans l'avenir.
- Viabilité économique du projet : équilibre du plan de financement, réalisme du prévisionnel d'activité, existence d'un marché, la concurrence...
- Développement local : la valeur ajoutée du projet pour le territoire, que ce soit en termes de richesse, d'emploi, d'image...
- Plus-value et non-prépondérance du financement d'Initiative Eure-et-Loir par rapport à l'ensemble des ressources (apport, prêt bancaire, subventions).