Partager :
Le jeudi 19 septembre 2019 s’est tenu à Uzès dans le Gard le 30ème Congrès de l’Association des Petites Villes de France. À cette occasion, le Premier Ministre a lancé une initiative en faveur de la revitalisation des petites villes et un collectif d’acteurs, dont Initiative France, a signé une lettre d’engagement aux côtés de la Ministre de la Cohésion des territoires.

Après le plan national « Action Cœur de ville », le gouvernement s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour le territoire qui les environne et présentant des signes de fragilité. Objectif : leur permettre d’être aidées dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de territoire et faire vivre leur centre-ville. Ce programme d’appui sera coordonné par la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), en lien étroit avec la Banque des Territoires, et sous le pilotage des préfets de Région.

Le plan comprendra un volet de développement économique élaboré en partenariat avec plusieurs réseaux dont Initiative France, signataire le 19 septembre dernier de la lettre d’engagement en faveur d’une mobilisation collective pour les petites villes de demain.

 
19 septembre 2019 - Eric Payssé, Vice-président d’Initiative France, signe la lettre d’engagement aux côtés de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales


Initiative France est, aux côtés des chambres consulaires, le seul réseau de financement et d’accompagnement des entrepreneurs à avoir été associé par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET qui devient l’ANCT en janvier) dès l’origine, pour le volet « entrepreneuriat ». Et ce, grâce à notre ancrage territorial de proximité, à notre présence dans toutes les petites villes de France et à nos liens étroits avec les collectivités locales. Notre légitimité se fonde aussi sur nos résultats : nous sommes le 1er réseau à financer des commerces et des artisans dans ces territoires, en création mais aussi en reprise, qui est un axe privilégié d’intervention dans le cadre de ce projet.
Le programme d’appui est encore à l’étude. Les Préfets de région vont prochainement mobiliser les partenaires associés au projet et commencer à définir les modes opératoires d’intervention de chacun pour une mise en œuvre au second semestre 2020, pour accompagner les futures équipes municipales dans le développement économique de leur territoire. 


Anne-Laure GARDETTE
Initiative France, 14/11/2019