Partager :
La préfecture d'Eure-et-Loir, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers et de l'artisanat du département, a récompensé, lundi 26 juin 2017, les cinq lauréates du prix Fémin'Initiatives, dont 3 ont été soutenues par Initiative Eure-et-Loir.



« Vive les femmes, vive la République et vive la France. » Sophie Brocas, préfète d'Eure-et-Loir, ouvrait, lundi 26 juin 2017, la 15e remise de prix du concours Fémin'Initiatives. Cinq femmes sur vingt-neuf ont été récompensées pour avoir repris ou créé une entreprise en Eure-et-Loir. Afin d'encourager les initiatives au sein de leurs entreprises, un chèque de 1.200 € a été remis à chacune des lauréates.

Un encouragement aux entrepreneures

Dans son discours d'introduction la préfète dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail à cause des inégalités salariales et hiérarchiques. D'après elle, c'est aux pouvoirs publics de se mobiliser et de montrer l'exemple, mais les femmes, individuellement, doivent aussi se faire entendre.

Pour les gagnantes, le combat contre le sexisme est quotidien. Afin de combattre les inégalités, chaque lauréate compte faire briller les couleurs de son entreprise avec des projets toujours plus ambitieux. Lucie Honoré, récompensée par le prix dynamique économique et sociale pour son entreprise de loisir créatif, CréAttitude à Barjouville souhaite agrandir d'ici trois ans la surface de son magasin. Elle souhaite également engager un quatrième salarié en CDI. Le pari n'était pas gagné d'avance pour Lucie : « le fait d'être une jeune femme avec une activité atypique m'a freinée. » Les cinq lauréates sont unanimes, elles ont vécu « un parcours du combattant » avant de réussir dans leur milieu. Aurore Lebon primée pour la reprise de l'entreprise Gautier et Compagnie à Gellainville, près de Chartres, regrette les attitudes machistes de clients ou de concurrents. « Puisque nous sommes des femmes, on est obligée de taper du poing sur la table souvent pour se faire respecter. »

Pauline Blanvillain, récompensée pour avoir installé son entreprise « Les vergers de Beauce », dans le territoire prioritaire de Bonneval, décrit un sexisme lié aux capacités physiques qui lui sont attribuées.

Laurentine Tiercelin (prix jeune créatrice), co-dirigeante de la société Point Jardin à Saint-Rémy-sur-Avre, est souvent confrontée a des remarques sexistes, son travail de paysagiste étant souvent attribué aux hommes. « On se concentre sur les bons clients, j'ignore les remarques qu'on peut me faire. » Le combat de ces femmes va se poursuivre. Le prix Fémi'Initiatives représente un encouragement important. La gagnante du prix talent et savoir-faire, Hélène Ragot, est reconnaissante : « Je suis très fière de remporter un prix qui récompense les femmes. »

Roxane de Witte
L'Echo Républicain, 27/06/2017