1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Emmanuel Paragot, Président d'Initiative Centre-Val de Loire

Emmanuel Paragot, Président d'Initiative Centre-Val de Loire

Publié le 04 juin 2018

Election, Financement des TPE

La Coordination Régionale réunie ce mercredi 30 mai 2018 pour son Assemblée Générale, a élu à l’unanimité Emmanuel Paragot Président d’Initiative Centre-Val de Loire. Emmanuel Paragot, Président d’Initiative Eure-et-Loir, succède à Daniel Durand, Président d’Initiative Touraine Chinonais, et à la tête d’Initiative Centre-Val de Loire depuis 2004.

Créée au début des années 2000, la Coordination Régionale Centre-Val de Loire est le premier réseau associatif d’accompagnement et de financement  des créateurs d’entreprises sur son territoire. Initiative Centre-Val de Loire, ce sont 8 plateformes qui, à travers la mise en place de parrainages et l’octroi de prêts d’honneur, ont soutenu 915 entrepreneurs en 2017, pour un montant de 9 143 000 €, avec un taux de pérennité de 92% à trois ans des entreprises accompagnées.
Depuis 2013, la Coordination Régionale gère le Fonds Centre Reprise Transmission, créé et financé par la Région Centre-Val de Loire, la Caisse des Dépôts Centre-Val de Loire et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

Les coordinations régionales représentent les plateformes au niveau régional. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation,…) et externe (représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux) et prennent en charge la communication régionale.

L'Echo Républicain 04/06/2018