Partager :
La menuiserie Germond fêtera ses 100 ans en 2020. Jean-Bernard Savouré, l'actuel patron, y a été apprenti. Il vient de l’installer dans des locaux plus spacieux à Chartres, avenue d’Orléans.



L’entreprise artisanale de menuiserie a été fondée en 1920, rue du Chapeau-Rouge à Chartres par les frères Germond. En 1984, se trouvant à l’étroit dans ses locaux, l’entreprise s’est déplacée au 17 rue de la Taye à Lucé et a doublé sa surface de production. « À l’époque, elle a été dirigée par Jean-François Germond qui s’est spécialisé davantage dans la fabrication des portes et des fenêtres sur-mesure pour les particuliers de l’agglomération chartraine et du département », confie Jean-Bernard Savouré, l’actuel patron de la menuiserie.

Reprise en 2010

À l’origine, le jeune artisan, âgé de 33 ans, a fait son apprentissage au sein de la société Germond : « Je suis arrivé en tant qu’apprenti dans la société en 2001. J’ai appris mon métier ici et, avec les années, j’ai progressé pour devenir responsable d’atelier. La menuiserie Germond est connue par la qualité de son travail et son savoir-faire en matière des réalisations sur-mesure. Et c’est en 2010 que j’ai repris la société avec quatre salariés », détaille Jean-Sébastien Savouré.

Le jeune artisan a poursuivi le développement de sa menuiserie en élargissant son territoire d’action dans un rayon de 100 kilomètres autour de Chartres, allant des franges franciliennes, les Yvelines, la Sarthe et même quelques chantiers à Paris.

Nouveaux locaux et embauches en vue

« Au moins depuis quatre ans, nous cherchons un terrain pour nous agrandir et augmenter nos capacités de production en embauchant de nouveaux salariés mais en vain. Jusque-là, nous étions seulement locataires à Lucé. Notre nouvelle implantation avenue d’Orléans à Chartres nous appartient. Elle s’étend sur une superficie de 5.500 m2 de terrains dont 950 m2 couverts. »

Pour faire de la qualité, outre son savoir-faire technique, l’arisan local utilise du bois de qualité provenant de France ainsi que du bois exotique. La société, quant à elle, porte actuellement le nom de JBS Germond. L’espoir de l’entrepreneur est d’arriver un jour à transformer cela en une menuiserie portant son seul nom… mais cela est un autre challenge !

950 m² d’ateliers couverts sur un terrain de 5.500 m2 le long de l’avenue d’Orléans à Chartres ont été acquis ces derniers mois par Jean-Sébastien Savouré.
380.000 € de chiffre d’affaires sont réalisés par la société JBS Germond actuellement. L’objectif du jeune patron eurélien est de passer ce chiffre à 500.000 € dans les années à venir.

Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 04/09/2018