1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > La boulangerie Le Labo vient d’être labellisée

La boulangerie Le Labo vient d’être labellisée

Publié le 27 décembre 2017

Initiée par le département du Loir-et-Cher, la charte “Viennoiseries 100 % maison” s’est pérennisée en Eure-et-Loir, où quarante professionnels de la boulangerie sur deux cents en activités font leur pâtisserie eux-mêmes et ils en sont fiers !

À l'image de l'artisan boulanger-pâtissier Makan Diawara installé depuis octobre 2016 à La Loupe.

Il vient récemment d'être labellisé "Charte Viennoiserie 100 % maison" par la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Eure-et-Loir (CMA28) et la Chambre patronale de la boulangerie avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire.

En adhérant à la charte, il s'engage à ce que ses viennoiseries soient fabriquées "Maison" et à veiller à la qualité de ses matières premières.

Savoir-faire 

« Certains artisans boulangers ne fabriquent plus leurs viennoiseries et préfèrent utiliser des produits industriels surgelés. Cette charte a été mise en place pour répondre à cette situation dans un souci de transparence. C'est aussi le savoir-faire d'un artisan qui est valorisé auprès du consommateur désireux d'acheter des produits de qualité », rappelle Michel Cibois, le président de la CMA28, vendredi, lors d'une visite à Makan Diawara.

Cet entrepreneur « au savoir-faire exemplaire » a été formé par Nicolas Boussin, (Meilleur ouvrier de France en 2000 à Paris VII e).

Il a bénéficié d'un prêt d'honneur "Initiative Régional Reprise-Transmission" ainsi que d'un fonds régional de 40.000  de la Région, Initiative Eure-et-Loir et la Caisse d'épargne dans le cadre de la reprise\transmission fin 2016 de la boulangerie-chocolaterie Holder (ex Maison Vernerie).

« C'était un enjeu important que de soutenir cette maison réputée qui est un élément essentiel de l'attractivité de La Loupe », a souligné Harold Huwart, le conseiller régional Centre-Val de Loire venu lui aussi mettre en lumière cet entrepreneur méritant.

Pratique. Boulangerie-Pâtisserie Le labo - 7 rue de l'église, 28240 La Loupe. Tél : 02.37.81.09.69.

L'Echo Républicain 27/12/2017