1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > La CCI28 aide les créateurs d'entreprise dans les quartiers de Chartres Métropole

La CCI28 aide les créateurs d'entreprise dans les quartiers de Chartres Métropole

Publié le 27 novembre 2018

La première édition du concours “Je crée dans mon quartier” est ouverte jusqu’au 7 décembre. La CCI28 et ses partenaires attendent les propositions des créateurs.



Née en Turquie et arrivée à Chartres à l’âge de 2 mois, Zeynep Korkmaz, gérante de l’entreprise Opticlos, n’a pas oublié son quartier d’enfance, Les Petits-Clos (anciennement Beaulieu).

Après ses études dans une école d’optique à Paris et un premier emploi salarié, pendant cinq ans, à Orléans (Loiret), elle est revenue sur les lieux son enfance pour y créer son entreprise.

Cette création lui a permis de concilier sa vie de femme active et de mère. Lauréate du Concours Fémin’Initiatives 2014, elle emploie aujourd’hui une apprentie.

Soutenir des projets issus des zones prioritaires de l’agglomération

« En cinq ans, ma clientèle a changé et la rénovation urbaine a transformé notre quartier qui déborde d’énergie et d’idées.

Je pense qu’il faut donner un peu plus à ceux qui ont moins. Et ce concours est une excellente initiative », confie la jeune femme.

C’est dans sa boutique que la Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir et ses partenaires dont Chartres Métropole, la préfecture d’Eure-et-Loir, la plate-forme de financement Initiative Eure-et-Loir ou les Business Angels ont lancé la première édition du Concours Je crée dans mon quartier.

« C’est dans le cadre du contrat de Ville que la CCI28 a répondu à l’appel à projet et a été retenue pour la mise en place d’actions dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) comme ce concours », confie Franck Tridat, élu de la chambre consulaire eurélienne.

220.000 € d’aides chaque année

Nicolas Alonso, chef de projet de la Politique de la ville à Chartres confirme l’engagement local des élus : « Nous consacrons plus de 220.000 € par an pour créer de l’emploi dans les quartiers prioritaires de notre agglomération. La politique de la Ville a pour objectif de créer une cohésion urbaine et de solidarité. Les porteurs de projets de création d’entreprise dans les quartiers sont également aidés. »

La plateforme Initiative Eure-et-Loir est là aussi pour accorder des prêts d’honneur à taux zéro pour les jeunes créateurs de TPE et les Business Angels apportent conseils et aussi financement aux projets les plus pertinents.

Le concours est ouvert jusqu’au 7 décembre à tous les candidats et porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises habitants les quartiers de l’agglomération chartraine.

Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 27/11/2018

https://www.lechorepublicain.fr/chartres/economie/commerce-artisanat/2018/11/27/la-cci28-aide-les-createurs-d-entreprise-dans-les-quartiers-de-chartres-metropole_13064535.html