1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > La Région lance un programme d’accompagnement aux jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises

La Région lance un programme d’accompagnement aux jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises

Publié le 28 septembre 2018

Le Pass Création de la Région Centre-Val de Loire arrive dans le département. Il s'agit d'un processus d'accompagnement des entrepreneurs.



La CCI28, la Chambre de métiers et de l'artisanat, BGE, FranceActive, Initiative Eure-et-Loir (IEL) et l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) s'unissent autour du Pass Création qui permet à de jeunes créateurs d'entreprise ou repreneurs en difficulté de trouver un emploi en bénéficiant d'un accompagnement. Pendant une première phase, le créateur en devenir est soutenu dans le montage et la finalisation de son projet. Il est ensuite aidé dans la structuration financière par une des associations, afin de décrocher un prêt auprès des banques.

La Région, à travers le Pass Création, et les associations peuvent aussi accorder des prêts personnels à taux zéro. « Il est assez fréquent qu'ils aient besoin d'un financeur annexe, avance Tristan Deny, de l'association FranceActive. Cela permet aussi d'avoir une garantie auprès des banques. » Ces prêts peuvent aller jusqu'à 8.000 €.

Pendant trois ans

Une fois le financement obtenu, pendant trois ans, le créateur est accompagné au travers de rendez-vous réguliers. Le dispositif a pour l'instant séduit 28 personnes. Hervé Dinasquet est un des premiers à en avoir bénéficié, à hauteur de 9.000 € (3.000 au titre du Pass Création et 6.000 prêtés par IEL), afin de se lancer dans une entreprise de peinture écologique. « Ça a été un bon coup de pouce pour moi. Tout a été au top. Quand on a des questions, on a des gens compétents qui nous répondent. » L'objectif est d'accompagner 58 demandeurs d'emploi dans cette démarche cette année.

L'Echo Républicain 28/09/2018

https://www.lechorepublicain.fr/chartres/economie/emploi/2018/09/28/la-region-centre-val-de-loire-lance-le-pass-creation-pour-favoriser-la-mobilisation-des-aides-aux-tpe_12997617.html