Partager :
En 2013, un ancien chauffeur livreur et une ancienne cantinière changent de vie pour reprendre le bar tabac épicerie La Fontaine à Chaudon, avec le soutien d'Initiative Eure-et-Loir.



Ils ont leur métier chevillé au corps. Ils ne se voient pas faire autre chose.
En octobre 2013, Pascal Coureau, 50 ans, et son épouse Karine ont repris le bar tabac épicerie La Fontaine à Chaudon, coquet village de 1.688 habitants, le long de l’Eure.

« Auparavant, nous vivions à Fontaine, un hameau d’Ouerre et nous avons déménagé à Chaudon, explique Pascal Coureau. J’avais l’habitude de me rendre au bar tabac du village. J’ai fait connaissance avec Joël et Christine, les anciens patrons. Lorsqu’ils sont partis à la retraite, nous avons décidé avec mon épouse de reprendre l’affaire. »

Un changement de vie qui coïncide avec « une hernie discale ». Pascal Coureau a d’abord travaillé comme déménageur, puis comme chauffeur livreur pendant des années. Ses soucis de santé l’ont contraint à être arrêtés pendant onze mois. « Pendant tous ces mois, j’ai eu le temps de réfléchir à une reconversion professionnelle. »

Sa femme aussi change de métier. L’ancienne cantinière tient désormais la partie épicerie. Pascal Coureau est, lui, derrière le bar.

De la place pour un boucher

Le couple propose de multiples services : bar, tabac, épicerie et vend L’Écho Républicain. Depuis la fermeture, il y a quelques mois de la boucherie, il souhaite même accueillir le laboratoire d’un artisan.

« Nous avons de la place dans l’épicerie et les réserves pour proposer ce service supplémentaire. Nous cherchons actuellement un boucher. » En attendant, le couple profite des vacances, où il y a moins de monde, pour repeindre la partie bar aux couleurs des années soixante. Une décennie qu’affectionne particulièrement Pascal Coureau.

Claire Béguin
L'Echo Républicain 23/08/2017