Partager :
La CCI 28 a lancé jeudi 24 octobre un concours destiné aux porteurs de projets de reprise ou de création d’entreprises dans le quartier prioritaire du Val, aux Gauchetières.


Accueillis par Margot Denecheau (au premier plan), responsable de la ressourcerie, les représentants de la CCI 28, d’Initiative Eure-et-Loir, de l’ordre des avocats, du Medef-UIMM et de l’État ont lancé le concours.
© Agence NOGENT

La Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir a décidé d’accompagner les porteurs de projets dans les quartiers prioritaires.

Un appel à projets lancé par l’État via le concours “Je crée dans mon quartier”

Dans le cadre de la politique de la ville, la chambre consulaire a en effet répondu à un appel à projets du contrat de ville lancé par l’État en organisant le concours “Je crée dans mon quartier” qui se décline dans plusieurs quartiers prioritaires d’Eure-et-Loir.

« L’objectif est de promouvoir et de favoriser la reprise ou la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires comme celui du Val, à Nogent-le-Rotrou », explique Carole Geraci, élue à la CCI 28.

A Nogent-le-Rotrou, après Chartres

Carole Geraci explique : « C’est une initiative que nous avons lancée avec Chartres Métroplole et qui a très bien fonctionné avec quatre lauréats. On lance ce dispositif à Nogent-le-Rotrou en espérant reproduire ici ce qui a bien fonctionné à Chartres ».

Qui était présent ?

Réunis à la Ressourcerie Récup & Co, les représentants de la CCI, de ses partenaires à Initiative Eure-et-Loir, au sein de l’ordre des avocats du barreau de Chartres, du Medef et de l’UIMM d’Eure-et-Loir ainsi que le représentant l’État Cédric Boué, sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou, ont donc lancé ce concours jeudi 24 octobre dans la matinée.

Comment participer ?

Les porteurs de projets de reprise ou de création d’entreprises ont jusqu’au 25 novembre pour candidater.

Pour concourir, le porteur de projets doit être domicilié dans le quartier ou son activité localisée dans le périmètre concerné par le contrat de ville.

Le jury se réunira le 9 décembre pour procéder à l’examen des dossiers de candidature et désigner les lauréats. « Ils seront récompensés selon trois catégories », explique l’élue consulaire.

Qui sera récompensé ?

Un prix mettra notamment en valeur une entreprise pour son exemplarité dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’activité dans les zones fragiles nogentaises ; un deuxième prix va plutôt mettre en avant l’émergence d’un projet viable au sein du quartier du Val ; un troisième prix désignera une femme parmi ces porteurs de projets afin de mettre en lumière la création d’entreprise par les femmes.

Chacun des trois prix est récompensé d’une dotation de 2.500 € qui implique l’expertise et l’ingénierie de la CCI 28 : accompagnement à la création et suivi de la jeune entreprise, accès aux rencontres Performance de la CCI ainsi qu’une mise en valeur à travers les publications de la chambre consulaire et celles de ses partenaires.

Quels seront les critères de sélection ?

Le jury s’appuiera alors sur quatre critères principaux pour désigner ses lauréats : la cohérence du projet, la pérennité et la viabilité économique, la création d’une dynamique pour le territoire et la présentation du dossier.

Pratique. Renseignements sur www.cci28.fr et au Tél. 02.37.84.28.28.


Stéphane Marchand
L'Echo Républicain 25/10/2019

https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/actualites/un-concours-pour-les-porteurs-de-projets-du-quartier-du-val-a-nogent-le-rotrou-voici-comment-participer_13671660/#refresh