1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Presse > Un meilleur ouvrier de France en visite chez un bénéficiaire Initiative Eure-et-Loir

Un meilleur ouvrier de France en visite chez un bénéficiaire Initiative Eure-et-Loir

Publié le 23 mai 2018

Le titre de meilleur ouvrier de France est très difficile à obtenir et les plus connus le sont dans les métiers de bouche, charcuterie, pâtisserie…

Daniel Delabre, est meilleur ouvrier de France lunetier. Il est venu à la rencontre de Julien Messier, créateur de monture de lunette lubinois. Daniel Delabre connaît et apprécie le travail de Julien, c'est la raison de sa venue samedi dernier. « Je viens lui apporter des conseils, des astuces que l'ont m'a transmis ou que j'ai découvert » explique-t-il.

Son parcours débute dans la Sarthe en apprentissage : « J'ai eu la chance d'avoir un maître d'apprentissage qui m'a donné l'amour du métier, ainsi que de réaliser du travail précis, minutieux et de qualité ». Son CAP en poche, il travaille à La Ferté-Macé, passe par la Vienne, puis par Paris. Il est aujourd'hui dans les Deux-Sèvres à Saint-Jouin-de-Marnes. Lorsqu'il travaillait sur Paris, il tente le concours du Meilleur Ouvrier de France ou il est médaillé d'argent.

L'année suivante en 1991 il retente sa chance et là c'est la consécration avec la médaille d'or à la clef et le col tricolore. Ce spécialiste de montures en corne, sur mesure, en écaille, maîtrise parfaitement toutes les techniques quelles que soient les matières utilisées pour les montures. Julien Messier était heureux de profiter des conseils du « Maître Daniel Delabre » qui, à l'instar de ceux qui lui ont appris le métier, transmet son savoir-faire afin que celui-ci perdure longtemps.

23/05/2018
L'Echo Républicain