Partager :
La microbrasserie La Baz, située à Coudreceau, fête son premier anniversaire dans un contexte bien particulier. Marie Barbaz, b"n"ficiaire Initiative Eure-et-Loir, à l’origine de ce projet de production de bière bio, explique comment elle s’est adaptée à la situation.


En un an, la petite brasserie, installée dans le Perche, a fait preuve d’innovation et cela commence à payer. Photo DR © agence de Chartres

Avec sa gamme bio aux noms amusants : la Baz’hic (Pale Ale Blonde), la Baz’cule (Pale Ale Ambrée) et la Baz’alte (Brown Ale), Marie Barbaz a tout pour séduire les amateurs de bière artisanale.

Mais alors que son projet a été mûrement réfléchi tout au long de son parcours de reconversion professionnelle la menant à la création de son entreprise en juin 2019, Marie Barbaz a dû faire face à une situation inédite et déstabilisante : la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pour autant, si les deux premières semaines de confinement ont été moroses avec l’arrêt des ventes, l’apparition de nouvelles perspectives a permis de rebooster l’activité : « Je n’ai finalement pas été beaucoup impactée par la crise sanitaire, témoigne Marie Barbaz. Je vends 60 % de mes bières en direct, le reste étant commercialisé dans des magasins, restaurants ou bars. La perte de chiffre d’affaires liée à la fermeture de ces derniers a pu être compensée par de nouvelles initiatives qui ont vu le jour pendant le confinement.

biere-la-baz_4793734.jpeg
"J’ai par exemple pu m’associer avec un producteur de fromages de la Sarthe pour proposer des boxes “Bière/fromages” livrées à domicile, qui ont rencontré un succès fou. "

 

« Il y a également eu la plateforme Mil Perche qui s’est lancée dans la livraison de produits locaux à domicile. J’ai par ailleurs moi aussi adopté ce système de commercialisation pour mes bières durant cette période. Aussi, la vente sur le marché des producteurs de Margon s’est ajoutée à mon agenda. Enfin, le débouché des Amap m’a beaucoup aidée pendant le confinement. Il apporte un cadre sécurisant. »

Évolution logique

Malgré un contexte sanitaire somme toute particulièrement stressant, Marie Barbaz tire un bilan plutôt réconfortant de cette situation : « Peut-être que pour les productions à petite échelle il est plus facile de faire face. En outre, je vends ma production en bouteilles et non pas en fût. Je suis peu concernée par les pertes liées à l’arrêt de la branche événementielle. La dynamique qui règne dans le Perche, avec l’entraide entre producteurs, a aussi joué un rôle pour s’adapter. »

S’il est difficile pour la jeune créatrice d’entreprise de chiffrer les conséquences financières de la crise sanitaire, elle peut tout de même relever qu’elle suit « une évolution logique par rapport au prévisionnel ».

En 2020, son chiffre d’affaires est estimé à 80.000 €, pour la vente de 400.000 litres de bière. 


L'Echo Républicain 13/06/2020
https://www.lechorepublicain.fr/arcisses-28400/actualites/une-riche-experience-pour-la-toute-jeune-microbrasserie-la-baz-malgre-la-crise-sanitaire_13799194/