Partager :
INITIATIVE EURE-ET-LOIR RECHERCHE DES CHEF.FE.S D’ENTREPRISES BÉNÉVOLES POUR PARRAINER LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS

IF_PARRAINAGE19_FB.png

Initiative Eure-et-Loir agit sur l’ensemble du territoire eurélien pour favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par l’octroi d’aides financières et par un accompagnement des entrepreneurs. Le parrainage joue un rôle fondamental dans cet accompagnement pour favoriser la réussite des nouveaux entrepreneurs et constitue l’une des plus-values du modèle d’Initiative Eure-et-Loir.

Initiative Eure-et-Loir est membre d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, et s’associe à la campagne nationale 2019 de recrutement de chefs d’entreprises pour devenir marraines et parrains bénévoles et des entrepreneurs financés par le réseau.

Engagé dans une dynamique de croissance, Initiative France a l’ambition de porter à 5 000 le nombre de ses marraines et parrains pour pouvoir proposer ce service à 10 000 entrepreneurs chaque année.

Le parrainage est un axe fort de la « promesse Initiative France », qui garantit aux plus de 20 000 entrepreneurs soutenus chaque année par le réseau, un accueil pour tous, une aide à la finalisation du business plan, une présentation de leur projet devant un comité d’agrément pour l’obtention d’un prêt d’honneur, un parrainage et l’ouverture à un réseau professionnel.

Mobiliser des chefs d’entreprises locaux

Initiative Eure-et-Loir accompagne chaque année plus d’une centaine d’entrepreneurs et en parraine un tiers environ. Chacun de ces entrepreneurs bénéficie de l’écoute, de l’expérience et de la capacité de la marraine ou du parrain à prendre du recul pour accompagner le développement de l’entreprise dans les premières années. La relation de confiance unique qui naît de cette collaboration décuple la confiance en soi et l’énergie déployée par l’entreprise. A terme, cette confiance a des répercussions positives sur la pérennité des entreprises, la création d’emploi et parfois même la diversification des activités.

Le 21 novembre, la plateforme organise une rencontre avec Jean-Paul SUREAU, Président du Tribunal de Commerce de Chartres, au sein-même de celui-ci. L’occasion de célébrer les marraines et parrains de la plateforme et de convaincre de nouveaux chefs d’entreprise du territoire de les rejoindre. Le soutien s’inscrit souvent dans la durée, au moins pendant la durée du remboursement du prêt d’honneur, soit une période de trois à cinq ans. L’engagement est variable en fonction des besoins exprimés par le porteur de projets et de la disponibilité du bénévole.

« Grâce au soutien financier et à l’accompagnement de notre plateforme, 91 % des entrepreneurs que nous soutenons sont encore en activité après trois ans. La mobilisation de chefs d’entreprises locaux au service de notre communauté de porteurs de projets est un vrai levier de réussite : elle permet aux porteurs de projets de prendre du recul et d’envisager des pistes de développement pour leur entreprise, dans un climat caractérisé par la confiance et la bienveillance. C’est aussi un atout pour la dynamique économique du territoire ».

Emmanuel PARAGOT, président de Initiative Eure-et-Loir