Partager :

Pourriez-vous nous présenter ACTE 8 – développement commercial et nous dire quelles sont vos activités et qui sont vos clients ?

Je suis Jean Grosser, j’ai créé ACTE 8 – développement commercial le 1° mars 2010 avec l’objectif de proposer des prestations de Direction Commerciale et Marketing à temps partagé aux dirigeants de start-up, TPE et PME. A travers le cabinet ACTE 8 – développement commercial, je suis :

Je m’adresse aux porteurs de projet, dirigeants de start-up, TPE et PME, souhaitant consolider ou accentuer le développement commercial de leur entreprise. Je les aide pour :

  • Le montage du projet : étudier le marché et bâtir un prévisionnel réaliste de ventes,
  • Accélérer la réalisation du business-plan de référence, se démarquer des concurrents et faire progresser sa part de marché,
  • Stopper l’érosion du portefeuille clients et adopter une démarche conquérante,
  • Identifier la valeur objective du portefeuille clients en cas de cession (côté cédant) / rachat (côté repreneur).

Par le biais de prestations de direction commerciale & marketing à temps partagé :

  • D’un accompagnement opérationnel régulier des dirigeants dans la structuration de leur développement commercial,
  • D’une détermination des outils pertinents et des processus adaptés pour que l’offre de chaque entreprise atteigne le plus de clients potentiels,
  • De la définition des stratégies marketing & commerciale.

Quelles ont été vos actions pendant la crise sanitaire en soutien à vos clients ?

J’ai pris la décision de rapidement faire preuve de flexibilité et d’agilité pour adapter mes prestations en présentiel au distanciel. Les outils disponibles ont permis, non seulement de basculer des formations collectives et individuelles, ainsi que l’animation d’ateliers, en « visio-conférences », mais aussi d’assurer des prestations d’accompagnement opérationnel sous le même format.

J’ai aussi créé, dès le printemps 2020, ma chaîne Youtube - https://www.youtube.com/channel/UCwmGmHCbpZMAGH90Z7m19zg/ - pour divulguer de bonnes pratiques commerciales à tous celles et ceux qui souhaitent améliorer leur démarche plus encore pendant ces temps compliqués.

Selon vous, quelles sont les étapes essentielles au niveau commercial lors d’une création / reprise d’entreprise, et pourquoi ?

  • Réaliser une étude de marché complète, incluant un volet macro et un volet micro-économique en utilisant les matrices dédiées et l’enquête de terrain,
  • Elaborer une stratégie commerciale complète et approfondie,
  • Ne surtout pas surestimer la clientèle potentielle au démarrage de l’activité ni minimiser la durée du cycle de vente,
  • En cas de reprise, bien étudier la vitalité du portefeuille clients existant,
  • Prévoir un temps hebdomadaire significatif destiné à la démarche commerciale, que ce soit en fidélisation et surtout en prospection.

Quels liens voyez-vous entre ACTE 8 – développement commercial et Initiative Eure-et-Loir ?

Les deux structures ont décidé de finaliser un accord officiel de partenariat au printemps 2018, reconduit annuellement depuis. ACTE 8 – développement commercial fait la promotion de toutes les activités d’Initiative Eure-et-Loir auprès de porteurs de projet et de « jeunes » dirigeants d’entreprise qu’il croise ; Initiative Eure-et-Loir sollicite ACTE 8 – développement commercial pour des animations d’ateliers « Initiative thématiques » et met le cabinet en relation avec des entrepreneurs qui ont besoin de conseils individualisés, voire d’une action opérationnelle pour optimiser leur développement commercial.

Quel regard portez-vous sur l’action d’Initiative Eure-et-Loir ?

L’action d’Initiative Eure-et-Loir est absolument clé pour soutenir l’entrepreneuriat. J’ai moi-même bénéficié du soutien de la structure « sœur » Hauts-de-Seine Initiative lorsque j’ai créé ACTE 8 – développement commercial, à l’époque donc dans un autre département. Que ce soit sur le diagnostic de situation et le conseil pendant le montage du dossier, l’octroi du prêt à taux Zéro, l’organisation d’ateliers et de petits déjeuners thématiques, la visite d’entreprises bénéficiaires et le parrainage, le panel de services proposés est complet.

Pourquoi devenir partenaire d’Initiative Eure-et-Loir ?

Le choix de devenir un des partenaires d’Initiative Eure-et-Loir relève d’une forme d’éthique, de volonté de partage de connaissances et d’expérience, dans mon cas, pour apporter les conseils appropriés aux porteurs de projet et aux « jeunes » entrepreneurs de manière à ce qu’ils pérennisent au mieux leur entreprise. C’est aussi, par réciprocité, un moyen pour le cabinet ACTE 8 – développement commercial de bénéficier d’une belle visibilité dans le cadre d’une cause nationale, le soutien à la création d’entreprises.

Quelques mots pour conclure ?

De mon point de vue, nous avons su continuellement évoluer dans les champs d’actions communes et complémentaires depuis la signature de notre partenariat. Et, avec bientôt trois ans de recul, je suis très motivé de le prolonger.