Partager :
In Extenso, partenaire d’Initiative Eure-et-Loir, propose avec le Point C, un accompagnement personnalisé aux créateurs et repreneurs d'entreprises

In-Extenso-EC-noir.png   PointC-noir.png

 

Au sein d’In Extenso, quelle est la particularité de Point C ? 

Le Point C est le service dédié à l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises, dont le déploiement national a été initié il y a une dizaine d’années. Il y a environ 120 Point C répartis sur tout le territoire, ce qui implique des méthodes, des outils, des formations, et en conséquence une vraie expertise en matière de création d’entreprise. Le Point C intervient en amont de ce que proposent les cabinets d’expertise-comptable traditionnels, en proposant à des profils souvent néophytes en matières d’entrepreneuriat de les accompagner potentiellement de leur idée de départ jusqu’à la création de l’entreprise.
Dans cette optique, nous coproduisons avec eux un business plan qui va définir ou préciser les caractéristiques de leur projet et nous sommes un partenaire dans le sens où nous discutons du fond du projet (clientèle, localisation, prix, concurrence.........) et pas seulement de son chiffrage.


A qui s’adressent les services de Point C ?
 

A quiconque a un projet entrepreneurial :
          - des créateurs comme des repreneurs d’entreprises 
          - des petits projets comme de plus ambitieux
          - des commerçants, des agriculteurs, des professions libérales, des artisans.......... 

Comment s’inscrit votre action sur le territoire Eurélien ?

Le service d’accompagnement à la création d’entreprise est présent dans nos agences, à Chartres, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.
Nous avons tissé des liens privilégiés avec des acteurs majeurs de la création d’entreprise, comme la BGE et Initiative Eure et Loir.

Enfin, au cas par cas, nous orientons les créateurs d’entreprise vers tel ou tel interlocuteur qui saura répondre à certaines de ses interrogations : les chambres consulaires, des institutions locales, des banques, des conseils en communication, recherche de locaux, assurance........

Quelle a été votre action pendant la crise sanitaire en soutien à vos clients ? 

Indépendamment du Point C dont l’activité était restreinte par le contexte de crise, In Extenso a été présent pour rendre clairs ses clients des dispositifs gouvernementaux opaques et complexes, notamment en assurant une continuité des activités et en restant totalement joignables en télétravail pendant toute la durée du confinement.  

Quels liens voyez-vous entre Point C et Initiative Eure-et-Loir ? 

Initiative Eure-et-Loir accorde des prêts aux créateurs d’entreprise, donc un accompagnement qualitatif du porteur de projet - qui l’a conduit à se poser les bonnes questions - permet au comité d’agrément d’IEL une prise de décision plus sereine.

Par ailleurs, dans le parcours d’accompagnement des créateurs, IEL est un passage « obligé » pour quiconque a besoin de compléter son financement.

Enfin, IEL se positionne également dans un parrainage et un accompagnement post création que nous menons également en tant que cabinet d’expertise comptable.

Quel regard portez-vous sur l’action d’Initiative Eure-et-Loir ? 

Dans la mesure où IEL participe au financement d’une partie du projet souvent difficile à faire financer par les banques (la trésorerie, le stock, ....), son intervention facilite la réalisation de certains projets et rend tout simplement possible la réalisation de certains autres. En comité d’agrément et également avec les créateurs que j’accompagne, il n’est pas rare que le prêt d’honneur IEL soit indispensable au financement du projet de création.