Une soixantaine d’adhérents de la plateforme de financement de projets des très petites entreprises (TPE), Initiative Eure-et-Loir, se sont réunis dans les locaux de la mairie de Fontaine-la-Guyon, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association eurélienne.

Initiative Eure-et-Loir a réalisé une exceptionnelle année 2021 au service des TPE. © Ahmed TAGHZA

« 2021 reste une excellente année pour l’activité d’Initiative Eure-et-Loir, bien que le début de l’année ait été difficile. Les porteurs de projets se sont reconvertis dans la création d’entreprise. Nous avons eu une explosion de nouveaux projets avec l’arrivée de couples à la tête de nouvelles entreprises solides », confiait Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, plateforme de financement de projets pour les TPE au travers de prêts à taux zéro sur l’honneur.

Selon le président eurélien, l’artisanat et le commerce de proximité restent les secteurs les plus attractifs pour ces nouveaux entrepreneurs et à peine 8 % dans le secteur industriel. « Sur le plan géographique, le secteur de Dreux connaît une petite dynamique et la proportion de dossiers déposés sur ce secteur avoisine 22 %. Ceci est du surtout à notre présence hebdomadaire au sein du Dôme. Les porteurs de projet viennent nous voir plus facilement au centre-ville de Dreux. Le Perche est également en progression. Là aussi, grâce à notre présence régulière à Nogent-le-Rotrou, d’ailleurs comme à Châteaudun où nous sentons à frémissement de la création des petites entreprises. Le secteur le plus dynamique reste les franges franciliennes qui viennent juste derrière les secteurs de Chartres et de Dreux », assure Emmanuel Paragot.

Olivier Petrus, directeur d’Initiative Eure-et-Loir, constate que l’accompagnement financier de sa plateforme engendre un effet de levier bancaire de 9,4. « Chaque euro prêté par Initiative Eure-et-Loir a engendré près de 10 € de prêts bancaires pour les porteurs de projet de notre département. Le montant moyen des prêts d’honneur en Eure-et-Loir est de 10.190 € accordés à hauteur de 39 % aux demandeurs d’emploi, de 22 % aux personnes de moins de 30 ans, de 29 % aux personnes de plus de 45 ans et à 29 % de femmes. Nous avons accueilli 442 porteurs de projet de création ou de reprise en 2021 contre 343 en 2020. C’est une excellente année pour nous.