Partager :
Le succès fulgurant des chips Belsia ne se dément pas. L’aventure solitaire de Mathieu Maisons à Boisville-la-Saint-Père, l’an dernier, est en voie de croissance.

En mai 2016, Mathieu Maisons crée son entreprise de confection de chips “haut de gamme” au sein de la ferme familiale, proche des terres de culture des pommes de terre. À la ferme de l’Etourville, sur la commune de Boisville-la-Saint-Père, il pèle, tranche, trie, cuit, égoutte, sale et met en sachet, d’abord seul, son nouveau produit grâce à un matériel moderne. La qualité s’affirme. Mathieu Maisons, qui produisait environ 800 sachets de chips par semaine au début, en produit maintenant plus de 3.000…



À l’origine, la production lui prenait un jour par semaine. Le jeune entrepreneur a embauché deux personnes venant des villages voisins qui travaillent, chacune, trente-cinq heures par semaine pour répondre à la demande. Un nouveau hangar a été aménagé dans l’exploitation pour stocker la marchandise et les accès ont été aménagés.

4 ha de Lady Claire

Mathieu Maisons a aussi acheté un deuxième camion pour effectuer ses livraisons, et son père, associé dans l’entreprise, ne cultive plus seulement un hectare mais quatre de Lady Claire, une variété de pomme de terre choisie pour ses qualités.

Mathieu Maisons explique : « Ma progression découle des choix qui sont faits depuis les premiers jours où j’ai pensé ce projet. C’est le produit d’une récolte locale valorisant le territoire, avec une installation près des lieux de culture, une fabrication sur place et une distribution rapide, essentiellement dans les commerces de proximité. Puis, l’idée s’est imposée de diversifier ma production. Au côté des chips traditionnelles, je propose donc des chips au piment d’Espelette. Bien sûr, ce piment provient d’une ferme labellisée AOP du village éponyme. »

À la conquête de Paris

Les chips ont reçu de la part de la Chambre d’agriculture, le label “Terres d’Eure et Loir” qui permet au public d’identifier les productions locales commercialisées à la ferme, en direct ou dans des magasins locaux. Et Matthieu Maisons murmure qu’un des plus grands hôtels parisiens met ses chips à l’honneur en les proposant aux personnalités qui le fréquentent…

François Bord
L'Echo Républicain 04/07/2017

Mathieu Maisons à été soutenu par Initiative EUre-et-Loir dans la création de son entreprise fin 2015.