Partager :
Depuis sept ans, Chartres métropole et le Réseau Initiative Eure-et-Loir ont tissé un partenariat dans le but de renforcer leurs actions communes, pour un développement économique durable et la création d'emplois.

GOJ_2565_2.jpg
Crédit photo : magazine Votre Agglo / Groupement Maartino

Le Réseau Initiative Eure-et-Loir, organisme d’accompagnement et de financement des TPE/PME en Eure-et-Loir, a pour mission d'aider les créateurs et repreneurs d’entreprises dans la concrétisation de leur projet, par la mise en place d'un accompagnement et l'octroi d'un Prêt d'Honneur.

L’aspect financier n’est que l’une des forces du Réseau Initiative Eure-et-Loir. Un suivi personnalisé est appliqué à chaque entrepreneur pour favoriser la pérennité et la croissance de l’entreprise, avec l’intervention d’experts dans un souci d’écoute et de bienveillance. Ces derniers, membres des comités d’agrément de prêt d’honneur, parrains accompagnateurs ou membres des instances dirigeantes de la structure, s’investissent quotidiennement auprès des entrepreneurs, leur faisant bénéficier de leurs compétences et expériences.

" Notre partenariat est d’abord établi sur une relation de confiance entre nos services et une bonne communication, explique Olivier Petrus, directeur du réseau Initiative Eure-et-Loir. Chartres Métropole qui a la compétence économique est le premier prescripteur de notre dispositif auprès des entrepreneurs. Il est donc indispensable de travailler en bonne intelligence, ensemble dans un objectif de pérennisation des entreprises."

 

Didier Garnier, vice-président chargé du développement économique de Chartres métropole :

« Le rôle d’IEL est important pour notre territoire. Le réseau est aux côtés des entreprises, et notamment les petites et très petites, pour les accompagner dans leurs projets de création, d’installation, de reprise et de développement, notamment financièrement, ce qui est complémentaire des services que l’Agglomération peut leur apporter. En 2022, IEL a ainsi soutenu 70 entrepreneurs à hauteur de 816 000 euros, ce qui a concouru à la création ou au maintien de 144 emplois. Ces aides ne sont pas des subventions mais des prêts d’honneur, qui engagent le responsable de la société et peuvent servir de levier pour débloquer d’autres fonds auprès des banques. Tout ceci contribue à renforcer le dynamisme du territoire : pérennité des entreprises, création ou maintien d’emplois, création de richesses et attractivité fonctionnent ensemble. Et le fait que le réseau IEL soit logé au 101-La Cité de l’Innovation de Chartres métropole, où infusent les start-up innovantes et d’autres acteurs accompagnant les entreprises comme BGE, crée un écosystème très vertueux. »

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le réseau Initiative Eure-et-Loir accueille collectivement les porteurs de projet
entrepreneurial deux fois par semaine au 101-La Cité de l’Innovation.
L’association propose également, toutes les deux semaines, des rencontres thématiques gratuites, ainsi qu’une à deux fois par mois des rencontres entrepreneurs dans le cadre de sa communauté Initiative Business 28.

 

QUELQUES CHIFFRES

Le réseau IEL dans l’Agglo sur la période 2017-2022 :
258 entrepreneurs soutenus
727 emplois créés ou maintenus
3,71 millions d’euros engagés
34,9 millions d’euros investis dans l’économie du territoire

 

Téléchargez l'article complet ci-dessous


Votre Agglo-Mars 2023