Installée à Illiers-Combray depuis octobre 2017, l'entreprise Fors, couplée à sa filiale CAD, est un exemple de réussite eurélienne aidée par Initiative-Eure-et-Loir.

Une croissance à l'international en 7 ans

A 44 ans, Jérôme Sabathier vit une sorte de conte de fée. La structure que dirige l'entrepreneur, originaire d'Albi, dans le Tarn, est en pleine mutation. Ce cercle vertueux traversé depuis 2012 n'est pas dû au hasard : l'investissement a été à la hauteur des attentes, en partie grâce à Initiative Eure-et-Loir.

Réunir deux entités

Quand l'ex-employé de l'entreprise CAD s'est décidé à reprendre en main Fors Instrument, la structure est au plus mal. Un chiffre d'affaires en chute libre, ainsi que des perspectives peu radieuses laissent penser que la tâche sera complexe.

"Le principal problème que l'on peut rencontrer lors du rachat d'une rentreprise, c'est le matériel, explique Jérôme Sabathier. Dans le cas de CAD, nous produisons essentiellement des appareils de laboratoires." La problématique est donc simple : concilier les attentes d'une strusture comme Fors Instrument et CAD. "D'un côté, Fors Instrument se concentre sur la distribution, quand CAD est consacrée à la fabrication", détaille l'entrepreneur.

Avec la volonté de centraliser ses activités, Jérôme Sabathier délocalise CAD, basée auparavant aux Essarts-le-Roi, dans les Yvelines, à Illiers-Combray. Un lieu "plus favorable et plus propice au développement de notre activité", selon ses dires.
Et c'est ainsi que les produits fabriqués par CAD et distribués par Fors Instrument se retrouvent aux quatre coins du globe. "Nous avons réalisé des ventes au Canada, au Japon, dans le Maghreb et récemment en Amérique du Sud", se félicite Jérôme Sabathier.

A la conquête du marché chinois prochainement

Il faut dire que CAD était déjà une structure faisant partie du paysage international, puisqu'elle possède des employés en Belgique. "Là, nous changeons de dimension puisque nous comptons ouvrir un bureau en Chine." Pour autant, il s'agit de ne pas brûler les étapes. Travaillant essentiellement avec des collaborateurs et des sous-traitants, Jérôme Sabathier préfère attendre pour avoir une croissance stable avant de penser à recruter. S'élevant au total à 700 000 €, le chiffre d'affaires annuel laisse présager de beaux jours à Fors Instruments.

En chiffres

27 000 € insvestis par Initiative Eure-et-Loir dans l'entreprise CAD. Somme qui a permis l'achat de matériel.
250 000 € de chiffre d'affaires annuel réalise par CAD Instruments lors de sa reprise en 2012.

Gabriel Anquetil
L'Echo Républicain 11/07/2019