Plateforme eurélienne de financement solidaire en direction des très petites entreprises, Initiative Eure-et-Loir a passé une année 2022 riche et l’année 2023 sera ‘‘réaliste et prudente’’. L’innovation est aussi au menu de l'année en cours.

Les années se suivent et se ressemblent pour la plateforme de financement des très petites entreprises euréliennes, Initiative Eure-et-Loir. Un seul maître-mot à bord du bateau de l’équipe Emmanuel Paragot : accompagnement croissant des jeunes pousses malgré une année 2022 perturbée au niveau national.

Plus de femmes entrepreneurs en 2022

« Pour nous, 2022 demeurera comme une excellente année en termes d’entrepreneuriat. Nous avons accueilli plus de personnes. C’est même une année record. Le montant des prêts d’honneur accordés a été légèrement en baisse par rapport à l’année dernière, et ce, pour des raisons techniques parce que nous adossons nos prêts à notre partenaire la Banque publique d’investissement (BPI). Le montant moyen par prêt est également en retrait mais les banques ont bien suivi nos porteurs de projet. En 2022, 394 emplois ont été créés ou maintenus dans les TPE accompagnées », explique Olivier Pétrus, directeur d’Initiative Eure-et-Loir.

Par rapport à 2019, année de référence avant Covid, Initiative Eure-et-Loir a dépassé ses chiffres globaux d’activité annuelle : « Nous continuons à être leader sur la création d’entreprise, notre coeur de métier, avec 60,5 % des dossiers aidés et 31,4 % pour les reprises d’entreprises. L’aide à la croissance, de son côté, est passé de 10 % des dossiers en 2019 à seulement 7 % en 2022 mais ce chiffre est en progrès par rapport à l’année 2021 (4 %) », souligne Emmanuel Paragot.

L’équipe d’Initiative Eure-et-Loir a été agréablement surprise par la hausse exceptionnelle du nombre de femmes euréliennes créatrices d’entreprise en 2022. Elles étaient 36 % des porteurs de projets contre 29 % en 2021. « En fait, au niveau national, le réseau Initiative compte une moyenne de 41 % de femmes porteuses de projets. Nous étions en dessous mais ces dernières années, nous constatons un rattrapage dans notre département », souligne Olivier Pétrus qui se félicite du taux de 91 % de pérennité des entreprises à trois ans.

58 % souffrent de la crise énergétique

Par ailleurs, en 2022, le réseau Initiative France a mené une enquête auprès de 1.730 entrepreneurs. Il en est sorti que 53 % des entrepreneurs se projettent pour assurer la croissance de leur entreprise en 2023. Deux entrepreneurs sur trois considèrent l’impact écologique, social et sociétal de leur entreprise comme au moins aussi important que l’enjeu économique. En revanche, la crise énergétique et la guerre ukrainienne pèsent lourdement sur le fonctionnement des entreprises. Ils sont 58 % à être concernés par ces fardeaux.

Enfin, le réseau Initiative France a lancé l’appli “Mon kit entrepreneur” : « Elle a pour intérêt d’aider les porteurs de projet à construire leur projet étape par étape. L’appli est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play. Les porteurs de projets pourront s’entraîner avant de venir à notre rencontre », conclut Emmanuel Paragot qui rappelle le lancement d’un fonds régional d’innovation de 4,8 M€ pour soutenir pendant cinq ans les entreprises novatrices. L’aide pourrait atteindre 100.000 € par nouveau projet.

En Chiffres
2.052.900 € de prêts d’honneur accordés, en 2022, par Initiative Eure-et-Loir avec un effet de levier sur les crédits bancaires de 7.
14.427.439 € de prêts bancaires ont été attribués aux entreprises bénéficiant de l’aide d’Initiative Eure-et- Loir en 2022.
11.731 € est le montant du prêt moyen accordé en 2022 par Initiative Eure-et-Loir aux porteurs de projets contre 15.258 € en 2021.
175 prêts d’honneurs ont été accordés en 2022 par Initiative Eure-et-Loir contre 147 en 2021.

L'Echo Républicain 27/02/2023