Partager :
La plateforme de financement par des prêts d’honneur aux TPE a signé une nouvelle convention de partenariat avec In Extenso.

Initiative Eure-et-Loir partenaire des experts-comptables


SIGNATURE. (De gauche à droite) Emmanuel Paragot, Alexia Thillier, Olivier Gaborit et Mélanie Brandel. PHOTO DR

« Les experts-comptables sont les partenaires indispensables des chefs d’entreprises, insiste Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir. Il est essentiel pour nous d’engager ce type de partenariat afin d’offrir un service toujours plus en adéquation avec les besoins des bénéficiaires de nos prêts d’honneur. »

Aide et conseil

« Notre atout, c’est le Point C, confient Olivier Gaborit, conseiller en création d’entreprise au sein d’In Extenso et Mélanie Brandel, expert-comptable associée. Il s’agit d’un service dédié à l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises, qui intervient en amont de ce que proposent les cabinets d’expertise-comptable, en proposant d’accompagner les futurs dirigeants jusqu’à la création de leur entreprise. »

C’est de cet accompagnement personnalisé qu’a pu bénéficier Alexia Thillier pour la création de son commerce de vente et location de matériel médical Alexia Conseil-Santé-Service, place Drouaise, à Chartres. « Nous avons coproduit, avec elle, un business plan en discutant du fond de celui-ci et pas seulement de son chiffrage, ajoute Olivier Gaborit. C’est tout naturellement que nous l’avons ensuite dirigée vers Initiative Eure-et-Loir afin de bénéficier d’un prêt d’honneur, qu’elle a obtenu en mars 2019. »

« Mais ce partenariat ne se cantonne pas à la redirection des porteurs de projet vers notre outil de financement, poursuit Emmanuel Paragot. Notre partenaire s’implique également au sein de notre structure en participant, en tant qu’expert, aux comités d’agrément de prêts d’honneur, ainsi que dans l’animation de rencontres thématiques gratuites, que nous avons développées au profit de nos porteurs de projet. Tous les partenariats que nous signons n’ont qu’un seul but, apporter un soutien plus qualitatif à la création et reprise d’entreprise et en assurer la pérennité. » ■

Et Business Go également…


Antonin Gilleta et Emmanuel Paragot. PHOTO DR

C’est un premier partenariat officiel en faveur des petites entreprises qu’ont signé, mardi 2 mars, Antonin Gilletta, dirigeant de Business Go, et Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir.

Après un parcours de plus de quinze ans dans le commerce et la gestion commerciale, Antonin Gilletta a souhaité mettre à profit son expérience en créant Business Go, dont l’objet est le conseil en gestion et développement d’entreprise, et plus particulièrement la TPE. C’est donc, tout naturellement que les deux structures se sont rapprochées. « Nous avons le même objectif. Aider les entrepreneurs à pérenniser leur entreprise et les sortir de leur isolement, confie le dirigeant. Chaque année, ce sont 50.000 entreprises qui ferment en France. Si je peux contribuer à en éviter, j’aurais fait ma part. »

Et Emmanuel Paragot d’ajouter : « Être conseillé par quelqu’un d’extérieur permet d’avoir une autre vision qui est parfois nécessaire. Même si, au sein de notre association, nous avons des parrains et marraines attentifs, une aide supplémentaire est la bienvenue pour accompagner la centaine de nouveaux entrepreneurs financés chaque année par la plateforme. » ■


L'Echo Républicain 11/03/2021