Partager :
Elle a pris des couleurs ! La plateforme Initiative Eure-et-Loir a repris, depuis deux ans, son rythme de croisière en finançant les TPE et les projets du département.

L' arrivée du Drouais Emmanuel Paragot à la présidence de la plateforme Initiative Eure-et-Loir, dont l'objet est de financer les porteurs des petits projets, donne un nouveau souffle à la structure depuis sa récupération au moment du décès du Comité de développement économique d'Eure-et-Loir (Codel). Dirigée par Olivier Pétrus, l'association a organisé une conférence de presse de lancement à l'Eurélium à Chartres.

Les budgets de l'artisanat et du commerce doublés

« Notre objectif est de soutenir financièrement le porteur de projet via l'octroi d'un ou plusieurs prêts d'honneur à taux 0 % et ainsi faciliter l'obtention d'un prêt bancaire », confie Emmanuel Paragot.

« Le travail de mesurer la plateforme et sa continuité a été fait en 2016. Maintenant, nous avons la volonté de vous donner les moyens pour votre fonctionnement et pour poursuivre l'accompagnement des entreprises. La région a doublé les budgets pour l'artisanat et le commerce (de 4 à 7 millions d'€) et en particulier pour les commerces des centres-villes », détaille Harold Huwart, vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire. Selon lui, la politique de la Région est simple. Elle accompagne chaque euro investi par les intercommunalités en mettant un euro supplémentaire du Conseil régional pour aider les TPE des territoires.

Autour d'Olivier Pétrus, deux femmes viennent développer l'équipe d'action d'Initiative Eure-et-Loir. Il s'agit de Sandrine Beurard, chargée de mission communication et animation, et Kelly Bunoust, accueil des entrepreneurs.

« Notre objectif est d'augmenter les fonds propres de l'entrepreneur, financer les besoins immatériels non financés par la banque et améliorer l'accès au crédit », confie Emmanuel Paragot.

Ahmed Taghza
L'Acho Républicain 03/04/2017