Après l’activité record de 2019, Initiative Eure-et-Loir réalise une deuxième année exceptionnelle en 2021. Le prêt d’honneur a attiré beaucoup de créateurs d’entreprise.

Initiative Eure-et-Loir a vécu une année importante en 2021. © Ahmed TAGHZA

« Une année intensive et particulièrement les neuf derniers mois. Nous avons même battu les chiffres de l’année 2019 qui était une année record », confie Emmanuel Paragot, président de la plateforme de financement des TPE du département, Initiative Eure-et-Loir, aux côtés de son directeur, Olivier Pétrus, et de la chargée de communication, Sandrine Beurard, en cette fin de janvier 2022.

« Les partenaires bancaires ont vraiment joué le jeu en 2021 »

Ainsi malgré la lourde crise économique, qui dure depuis plus de deux ans, les très petits porteurs de projets n’ont pas hésité à se lancer dans l’océan incertain de l’entrepreneuriat. « Nous avons prêté près d’1,5 million d’euros qui a généré plus de 15 millions d’euros de prêts bancaires avec un effet de levier exceptionnel de plus de 10 € d’emprunt bancaire derrière chaque euro prêté par Initiative Eure-et-Loir », poursuit le président eurélien de la plateforme.

« Nous étions très surpris puisque le système bancaire n’a pas fait obstacle aux dossiers et les partenaires bancaires ont vraiment joué le jeu en 2021. Ainsi, nous avons accueilli 538 porteurs de projets en 2021 contre 457 en 2019 et seulement 343 en 2020. Bien sûr que l’année 2020 restera une parenthèse exceptionnelle causée par la crise sanitaire. Sur ce total de 538, nous en avons financé 153 en 2021 contre 143 en 2019. Ce record a été réalisé malgré un démarrage un peu poussif au premier trimestre 2021 », ajoute Olivier Pétrus.

Les records réalisés par Initiative Eure-et-Loir se voient encore plus dans les sommes attribuées par les banques aux porteurs de projets. Ils ont grimpé de 10 millions en 2019 à 15 millions en 2021. L’aide est d’autant plus précieuse qu’elle va permettre aux TPE d’Eure-et-Loir de profiter du retour de la reprise pour mieux investir sur leur propre marché.

Crédibilité vis-à-vis des banquiers

« Comme en 2020, nous n’avons eu que peu de casse parmi nos bénéficiaires. Pour ce qui est de l’aide des banques, la crise a fait évoluer le regard des professionnels sur certains secteurs. C’est le cas de l’hôtellerie et la restauration. Nous-mêmes, nous avons noté une baisse de volume dans les créations d’entreprises sur ce créneau. Ceux qui osent se lancer le font parce qu’ils ont une expérience professionnelle et un projet bien ficelé avec des innovations ou des spécificités », détaille Olivier Pétrus.

Les responsables d’Intiative Eure-et-Loir ont fait un constat empirique sur le profil des porteurs de projets : « Au coeur de cette crise sanitaire, nous avons assisté à une amélioration des potentialités des créateurs d’entreprises. Ils sont venus vers nous avec des projets plus structurés que d’habitude avec des changements de vie pour certains qui ont quitté leur statut de salarié pour devenir créateur d’entreprise. Les dossiers proposés étaient beaucoup plus musclés. Nous avons eu des demandeurs qui ont sollicité des sommes plus importantes que la moyenne pour leur financement », précise Emmanuel Paragot qui voit dans la hausse des crédits bancaires une forme de reconnaissance du système bancaire dans le travail de sa plateforme locale.

Des taux de pérennité des entreprises jamais vus…

La crise sanitaire de 2020 a, naturellement, joué sur le taux de création des entreprises en le baissant pour les projets de restauration et hôtellerie mais en l’augmentant dans le commerce et d’industrie. « En 2021, nous avons atteint des taux de pérennité des entreprises jamais vus dans nos statistiques. On dépasse les 90 % sur cinq ans. Mais cela paraît général au sein des plateformes Initiative France », confie Olivier Pétrus, directeur d’Initiative Eure-et-Loir. Par ailleurs, le responsable note que certaines entreprises commencent à demander le report des échéances des prêts y compris dans la restauration. « Ceci peut s’expliquer aussi par le manque de personnel qui dans certains cas peut aller jusqu’à 20 ou 30 %. Ce qui représente pour des petites structures une grosse perte de chiffre d’affaires. Les entreprises en milieu rural sont plus impactées que celles installées en milieu urbain. Les TPE de la ruralité ne pourront pas rattraper l’activité perdue au cours du premier trimestre 2022 », ajoute Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir.

En chifftres

538 porteurs de projets accueillis par Initiative Eure-et-Loir en 2021.
458 projets étudiés par les responsables d’Initiative Eure-et-Loir en 2021 dont 126 projets passés en comité (117 projets ont reçu un avis favorable).
408 emplois créés ou maintenus grâce aux interventions de la plateforme eurélienne en 2021.
1.493.500 € de prêts d’honneur octroyés aux porteurs de projets d’entreprise.
15.133.682 € de financements bancaires associés avec un effet de levier de 10,1.
96 % de taux de pérennité à 3 ans et 94 % à 5 ans. Il y a un peu plus de défaillance sur les projets de création d’entreprise.
34.000 € d’aide obtenus par Initiative Eure-et-Loir auprès de la communauté de communes pour accompagner huit
dossiers sur le territoire de la collectivité beauceronne.
665.000 € d’aide sur les fonds la Banque publique d’investissement (BPI) pour aider 71 dossiers.
40 ans de moyenne d’âge pour les porteurs de projet en 2021 contre 41,3 ans en 2019 et 42,4 ans en 2020.

Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 01/02/2022