Partager :
Une blanchisserie, une entreprise, un magasin et un restaurant ont reçu la visite des responsables d’Initiative Eure-et-Loir dans le Drouais.


Les responsables d'Initiative Eure-et-Loir ont rencontré les patrons et salariés de l'entreprise Découpe Laser drouaise.

Des aides financières et morales bien employées sur le terrain

Emmanuel Paragot et Olivier Petrus, respectivement président et directeur d’Initiative Eure-et-Loir ont passé leur journée de mercredi à Dreux et dans sa région. « Nous rendons régulièrement visite aux chefs d’entreprise que nous aidons à créer ou reprendre une TPE. Nous les soutenons financièrement, bien sûr, mais aussi moralement. Des parrains bénévoles leur donnent des conseils pour franchir certaines étapes qui peuvent parfois être difficiles ».

Maintien et création d’emploi

En 2021, dans la région drouaise, vingt-trois chefs d’entreprise ont été aidés, ce qui représente 459.000 € (et avec les prêts des banques un investissement global de 2,5 millions) et 89 emplois maintenus ou créés. À Cherisy, ils ont rencontré Maxime Delcourt qui a repris la blanchisserie des 3 Régions. « Il s’agit d’un changement professionnel pour ce chef d’entreprise qui travaillait dans l’hôtellerie.» Il a bénéficié de l’aide d’Initiative Eure-et-Loir, mais aussi de l’ancien patron, et a trouvé de nouveaux marchés comme le nettoyage des couvertures pour chevaux. Il a maintenu quinze emplois et espère en créer de nouveaux.

Ils ont aussi échangé avec Christopher Da Silva et Sébastien Renaux, les repreneurs de l’entreprise Découpe Laser dont ils étaient salariés. « Cette reprise se passe bien », constatent Emmanuel Paragot et Olivier Petrus. « Ils créent une gamme de barbecues et braseros. Ils cherchent à recruter. Mais, ce n’est pas facile de trouver du personnel compétent dans ce domaine. »

Ils sont allés faire un tour au magasin Biocoop, ouvert en octobre 2021 par Baptise Thomas et Clément Huillery dans la zone des Coralines. « Ils ont atteint leur objectif alors qu’en France, on note une baisse des ventes des produits bio. » Ils souhaitent maintenant développer les circuits courts.

La dernière étape drouaise était au restaurant Les Inséparables. Les patrons, Alicia Meghrate et Djamel Miloudi, ont été soutenus par Initiative Eure-et-Loir.

Ces réussites encouragent Emmanuel Paragot et Olivier Petrus à continuer d’aider les porteurs de projets viables. 


Pascale Rouchaud
L'Echo Républicain 02/06/2022

https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/les-responsables-d-initiative-eure-et-loir-en-tournee-dans-des-tres-petites-entreprises-du-drouais_14132828/