Partager :
Emmanuel Paragot, Président d'Initiative Eure-et-Loir, était membre du jury du projet "l'Initiative J'entreprends" au collège Marcel Pagnol de Vernouillet.



Néo, Belle-Pires, Yousra, Nathan, Habib et Maëlan ont eu une très bonne idée.

Leur entreprise s'appellerait Chocolife. L'idée est simple. C'est Néo, élève de quatrième du collège Marcel-Pagnol de Vernouillet, qui raconte son projet d'entreprise virtuelle.

« C'est un bar à chocolats, où l'on pourrait trouver des tablettes, des moelleux, des cookies, mais aussi une fontaine. » Avec ses cinq camarades, ils ont même réfléchi au lieu d'implantation de cette boutique qui n'existe pas encore en Eure-et-Loir. « On s'installerait dans un local dans le centre-ville de Dreux, place Métézeau, à côté du manège. »

Après avoir réfléchi à tout ça, les collégiens ont même pensé à créer un logo, un slogan et aussi à leur offre commerciale. Comme pour les amoureux à l'approche de la Saint-Valentin. Cette réflexion a eu lieu dans le cadre de l'initiative J'entreprends. Une première.

Ce projet a été porté par l'association BGE-Ismer, la maison de l'emploi et le Comité local écoles entreprises (CLEE). Servane Fonbaustier, conseillère en création et reprise d'entreprise au BGE-Ismer a proposé sept séances de trois heures aux vingt-quatre collégiens de quatrième. Ce programme a débuté en novembre.

Lors de ces différentes séances, les élèves ont découvert le parcours de la création d'entreprise en abordant l'étude de marché, le plan de communication ou l'aspect financier. Ils ont également rencontré un chef d'entreprise.

Répartis en quatre groupes, ils ont ensuite ficelé leur projet d'entreprise virtuelle. Hier matin, lors de la dernière séance, un jury composé de quatre personnes, dont Sophie Renvoisé du BGE-Ismer, d'Emmanuel Paragot, entrepreneur drouais, d'Anne Jegourel, professeur d'économie gestion et de Carole Petel, responsable des actions scolaires au BGE, s'est réuni pour départager les projets.

C'est Chocolife qui a gagné. Et comme tout travail mérite salaire, Néo, Belle-Pires, Yousra, Nathan, Habib et Maëlan ont reçu une place de cinéma, une clef USB, des bons d'achats dans une boulangerie et des bonbons.

Claire Béguin
L'Echo Républicain 04/02/2017