Partager :
À Illiers-Combray, un nouveau concept de commerce accompagné, Ma boutique à l’essai va être lancé. Déjà 185 commerces ont vu le jour en France sous ce système.


Olivier Petrus, directeur d'Initiative Eure-et-Loir, Florent Giraud, manager commerce communauté de communes Entre Beauce et Perche, Maxime Breart, coordinateur national de la fédération nationale des Boutiques à l'essai et Philippe Schmit, président de la communauté de communes Entre Beauce et Perche. © agence de Chartres

La Fédération nationale des boutiques à l’essai, a lancé, en 2013, un concept pour aider les commerçants à se lancer sans prendre de risque financier et à tester leur projet. Depuis, 185 boutiques ont vu le jour en France, dont 80 % ont abouti à une pérennisation.

Maxime Bréart, coordinateur national des boutiques à l’essai, a présenté un projet de commerce dans le centre-ville d’Illiers-Combray, en collaboration avec la communauté de communes Entre Beauce et Perche et le Réseau Initiative Eure-et-Loir.

80 m2, situés en plein centre-ville

Un appel à candidatures pour Ma boutique à l’essai a été lancé pour s’installer dans l’ancienne boutique du fleuriste, d’une superficie de 80 m2 située en plein centre-ville. Elle est prête à accueillir ses nouveaux locataires. Un accord avec le propriétaire a permis de baisser le prix du loyer à cinq cents euros hors taxe, au lieu de six cent dix euros.

 

Une présélection des différentes candidatures aura lieu. Moins contraignants qu’un commerce de bouche, exigeant en termes de normes, les magasins textiles, épiceries fines, commerces de proximité classiques… seront favorisés. Le but étant d’attirer des commerçants en zones rurales.

Aide sur le plan financier et entrepreneurial

Cela permet de tester les idées de commerce des candidats dans un local privé, pendant six mois, renouvelable (un an au total). Si l’essai est concluant, alors le commerçant peut s’installer définitivement. Les avantages sont nombreux pour l’entrepreneur. L’association accompagne et guide le commerçant sur le plan financier et entrepreneurial.

"Nous soutenons très fortement le commerce au démarrage pour éviter les erreurs qu’un jeune entrepreneur pourrait faire."
MAXIME BRÉART (Coordinateur national de la fédération nationale des boutiques à l'essai)

Une garantie de trois à cinq mille euros est également prévue sur les deux premiers mois de lancement.  


Pour candidater, rendez-vous sur le site internet. maboutiquealessai.fr ou auprès de Sandrine Beurard, tél 02.37.20.99.99. ou Florent Giraud, tél. 02.37.23.25.72.


Nathan Romain
L'Echo Républicain 07/08/2023

https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/actualites/une-boutique-pour-tester-son-magasin-a-illliers-combray_14351506/