Malgré une activité réduite depuis le 14 mars et la fermeture du bar-restaurant, l’Étape des Saveurs continue de rendre bien des services aux habitants de Frazé.

Le pain et les croissants du matin, les courses de la semaine, des produits locaux et régionaux issus de l’épicerie et même L’Écho Républicain du jour… En matière de provisions, rien ne manque aux habitants de Frazé, qu’il s’agisse des produits qu’ils peuvent trouver sur place à l’Étape des Saveurs ou de ceux que les gérants Nicolas Biard et Romain Taillandier peuvent leur livrer à domicile après être allés faire les courses à Brou sur commande.

Avec la fermeture du bar-restaurant de Frazé au soir du 14 mars dans le cadre des mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du Covid-19, deux jours avant l’entrée en vigueur des mesures de confinement pour la population, les deux gérants de ce commerce multiservices qui fait donc aussi dépôt de presse, dépôt de pain, épicerie de produits locaux et point-poste ont donc réorganisé l’activité.

Des produits locaux

Attachés à cette relation de proximité avec le Frazéens, ils ont d’abord changé leurs jours d’ouverture. Nicolas Biard explique : « Nous étions auparavant fermés les lundi et mardi, nous avons décidé d’ouvrir tous les matins du lundi au samedi, six jours sur sept ».

La partie épicerie qui avait été réduite en septembre dernier pour étendre le restaurant de 30 à 60 couverts a de nouveau été réorganisée. « Nous avions une trentaine de produits locaux et régionaux, nous sommes passés à 130 références pour mieux répondre à la demande. Autant de produits qui sont disponibles sur place en demandant à notre clientèle de respecter les gestes barrières ou la livraison. C’est en effet un nouveau service que nous proposons l’après-midi aux habitants de Frazé et jusqu’à 10 km à la ronde ».

Les courses livrées

Et c’est d’ailleurs ce qui séduit la clientèle locale : « Il y a quelques anciens, c’est vrai, des gens qui ne peuvent pas se déplacer mais il y a aussi beaucoup de familles », explique Nicolas Biard. L’Étape des Saveurs a ainsi étendu son rayon d’actions et son offre de produits. « On a passé un partenariat avec le responsable du Super U de Brou. Les clients de Frazé nous déposent leur liste de courses ici, par téléphone ou sur notre site Internet et nous nous chargeons d’aller faire leurs emplettes dans ce magasin. Soit ils viennent récupérer leurs provisions au magasin, soit nous les livrons ».

D’ailleurs en même temps qu’ils font les courses de leurs clients en grande surface à Brou, Nicolas Biard et Romain Taillandier en profitent aussi pour aller chercher les commandes des uns et des autres chez les artisans des métiers de bouche de la cité broutaine.

« Ça fait partie de notre état d’esprit depuis le début »

C’est avec cet esprit de commerce et de service de proximité chevillé au corps qu’ils aident ainsi les Frazéens à mieux vivre les contraintes du confinement. « Pour nous, explique Nicolas, ça fait partie de notre état d’esprit depuis le début, lorsqu’on s’est installé ici il y a trois ans ».

« C’est vrai, c’est vraiment sympa et gentil ce qu’ils font pour les gens d’ici », précise Michel, un client de la maison qui ose à peine s’avancer dans la boutique. Livreurs multicartes, les gérants de L’Étape des Saveurs ramènent aussi à Frazé les plants potagers des pépinières Jubert, installées à Unverre, et font toujours un peu de cuisine sur commande et à emporter pour les clients qui le souhaitent. Les burgers ont un certain succès mais vendredi 17 et samedi 18 avril, ce sera tête de veau au menu.

Pratique. L’Étape des Saveurs à Frazé, ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 heures, le samedi de 10h30 à midi. Contact au Tél. 02.37.29.06.20 ou sur www.letape-des-saveurs.com

Stéphane Marchand

L'Echo Républicain 07/04/2020