1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Presse > Créateur d'avenir : Virginie Petrault propose des colorations végétales dans son salon de coiffure à Chartres

Créateur d'avenir : Virginie Petrault propose des colorations végétales dans son salon de coiffure à Chartres

Publié le 11 mars 2020

Le salon de coiffure So Naturel, lancé à Chartres en décembre, propose des colorations végétales et produits naturels. Un concept imaginé par Virginie Petrault, coiffeuse depuis près de vingt ans.


Virginie Petrault a lancé le salon de coiffure So Naturel, à Chartres, en décembre 2019. © agence de Chartres

Surfant sur la prise de conscience liée à la protection de l’environnement et le développement du bien-être, Virginie Petrault vient d’ouvrir son propre salon de coiffure, en décembre, à Chartres.

Un aboutissement pour cette cheffe d’entreprise de 36 ans, originaire de Normandie : « Je suis dans la coiffure depuis près de vingt ans. Je suis arrivée à Chartres il y a treize ans. J’ai connu trois patrons avant de lancer ma propre entreprise, avec une reprise, dans les locaux où j’étais auparavant employée, rue du Soleil-d’Or. »

Des produits 100 % naturels et bio

Baptisée So Naturel, le salon de Virginie Petrault mise donc sur un concept original dans ce secteur : « Le salon est spécialisé dans les colorations végétales à base de produits 100 % naturels et bio. Je suis adepte des cosmétiques naturels. »

Virginie Petrault se présente comme « bio coloriste » et « coiffeuse engagée » : « Je prépare des colorations végétales avec des produits naturels. C’est une nouvelle philosophie avec un axe dédié au bien-être dans les prestations. Cela permet aussi de donner les soins nécessaires pour préserver et soigner les cheveux. Ces soins sont inclus dans le forfait. Ils sont constitués d’huiles végétales et huiles essentielles, appliquées sur cheveux secs, avant le shampoing doux puis l’après-shampoing. »

Si Virginie Petrault propose encore les prestations « classiques » d’un salon de coiffure, la clientèle mise sur le nouveau concept : « Mes nouvelles clientes sont presque toutes intéressées par l’utilisation de produits naturels. »

Maryvonne, Chartraine de 70 ans, est par exemple une cliente fidèle du salon : « Je viens régulièrement. J’effectuais auparavant des colorations classiques pour cacher mes cheveux blancs. Mais cela provoquait des démangeaisons. Avec les produits naturels, ça va mieux. »

« J’ambitionne d’embaucher »

Virginie Petrault, par ailleurs engagée dans une démarche de recyclage de cheveux avec l’association Coiffeurs justes, proposait déjà ce type de prestations, axées sur le bio, chez son ex-employeur : « J’ai suivi deux formations spécifiques pour maîtriser les colorations végétales, notamment. Lors d’un premier rendez-vous, on donne beaucoup de conseils. »

Pour lancer son affaire, Virginie Petrault a bénéficié de l’accompagnement d’Initiative Eure-et-Loir, association qui accompagne les porteurs de projet en proposant des prêts d’honneur pour aider à la création ou à la reprise d’une entreprise : « En plus de l’argent que j’ai moi-même engagé, j’ai reçu un prêt d’honneur de 15.000 €. Un vrai coup de pouce. »

Pour l’aider au quotidien, Virginie Petrault est accompagnée d’une jeune apprentie. « C’est un soutien important », estime la responsable du salon, qui ajoute : « J’ambitionne d’embaucher un salarié prochainement, pour développer la structure. »

Virginie Petrault se dit comblée dans son nouveau rôle de cheffe d’entreprise : « J’ai ça dans le sang, j’aime l’investissement professionnel dans un projet et satisfaire la clientèle. »

Pratique. Salon So Naturel, 15 rue du Soleil-d’Or à Chartres : 02.37.36.07.06. Réservation en ligne sur sonaturel.kalendes.com.


Simon Dechet
L'Echo Républicain 13/03/2020
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/virginie-petrault-propose-des-colorations-vegetales-dans-son-salon-de-coiffure-a-chartres_13762490/