Partager :
Après ces deux longues années de crise sanitaire sans précédent, Chartres Métropole accélère en ouvrant la Cité de l’innovation aux structures d’aide aux start-ups. Initiative Eure-et-Loir, BGE28 et autres associations y sont intégrées officiellement.

Soiree_partenaires_1.png

La rentrée économique 2021 sur le territoire de Chartres Métropole a été marquée, mardi 14 septembre, par l’inauguration de l’arrivée des plateformes Initiative Eure-et-Loir et BGE Eure-et-Loir au sein de la Cité de l’innovation, du CM 101 au Coudray.

Accueillis par Didier Garnier, vice-président de Chartres Métropole en charge du développement économique, une soixantaine de partenaires, d’acteurs économiques et de chefs d’entreprise ont pris part à cette manifestation.

Un investissement de Chartres Métropole

« Ce site a été un camp militaire et une prison avant de finir comme lieu d’accueil des entreprises innovantes de notre territoire. Nous le mettons à votre disposition pour encourager les porteurs de projets dans les domaines de la cosmétique, le numérique et au service des start-ups », a confié Didier Garnier.

De son côté, Jacqueline Dumas, présidente BGE Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, ainsi que sa directrice générale Paloma Van Hille, se sont félicitées du confort, de l’espace et de la qualité des locaux de l’incubateur de la Cité de l’innovation. « Ceci va permettre à la dizaine de nos salariés d’accueillir les porteurs de projet dans des conditions excellentes », assurent les deux responsables.

Mais avant de passer au chapitre festif de la soirée d’intégration des deux entités, Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, a pris la parole pour appeler le rôle de son association auprès des TPE et PME du département : « Initiative Eure-et-Loir, depuis 22 ans, œuvre au soutien à la création, la reprise et la transmission des entreprises sur tout le territoire Eurélien. Ces locaux, au CM101, Cité de l’Innovation, sont plus spacieux (plus 36 %), structurés et avec un peu d’extravagance et de coloration qui permet de garder constamment de l’énergie. »

Il a précisé : « C’est un lieu ouvert avec un écosystème dédié à l’entreprise et l‘innovation, nous constatons une spontanéité, un enthousiasme de tous et avec un esprit qui animent les structures résidentes dédiées à l’entrepreneuriat »

Selon Emmanuel Paragot, le site est central, à Chartres, mais il est dédié à tout le territoire. « Évidemment, un accueil des porteurs de projets est assuré à Chartres en mode collectif, si possible, et en individuel pour ceux dont la disponibilité ne correspond pas aux horaires de ce mode collectif. De plus, nous avons mis en place avec nos partenaires, des permanences comptables, bancaires, juridiques, assurance pour les porteurs de projet qui souhaitent des rendez-vous personnalisés. »

Reprise des Petits Déj

Et le président d’Initiative Eure-et-Loir d’ajouter : « Sur le territoire, des permanences sont assurées, de manière hebdomadaire, à Dreux, à Epernon, à Châteaudun et enfin à Nogent-le-Rotrou. Après cette période de confinement et avec notre communauté de bénéficiaires de notre plateforme Initiative Business 28, nous reprenons avec nos partenaires chez nos bénéficiaires, les rendez-vous Petits Déj à 8 heures et les AfterWorks à partir de 18 h 30. Vous pouvez compter sur nous ! »

Enfin, Initiative Eure-et-Loir, comme BGE Eure-et-Loir et d’autres associations, « créent une véritable solidarité entre les acteurs publics et privés pour le soutien à l’entrepreneuriat et développe des coopérations très étroites pour les entreprises sur notre territoire eurélien », conclut Emmanuel Paragot.