1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Presse > Enquête Nationale d'Initiative France sur le moral des entrepreneurs

Enquête Nationale d'Initiative France sur le moral des entrepreneurs

Publié le 28 janvier 2021

Selon une enquête nationale de la plateforme Initiative France, les dirigeants d’hôtels, cafés et restaurants (HCR) et les entrepreneurs installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV ) sont les principales victimes de la crise actuelles.

SURVIVRE. Rebondir.  

85 % des dirigeants des HCR jugent la situation grave ou fatale. C’est aussi le cas de 78 % des commerçants ayant connu une fermeture administrative pendant les deux confinements, et 70 % des entrepreneurs installés en QPV. Malgré la reprise de l’activité, l’été n’a pas permis de compenser les pertes liées au premier confinement.

Les entrepreneurs redoutent des menaces durables sur l’avenir de leur entreprise en cas d’un troisième confinement
auquel il faut ajouter la baisse de la consommation des Français et le remboursement des prêts et charges sociales et fiscales.

Enfin, selon la même enquête, 39 % des commerçants qui ont subi une double fermeture administrative en 2020 et 35 % des dirigeants d’hôtels, cafés et restaurants ne savent pas s’ils pourront maintenir leur activité cette année. L’optimisme des entrepreneurs est en forte baisse entre le printemps et l’automne (-14 points).

 

Devenez parrain Comment ?