Initiative Eure-et-Loir et la com com Entre Beauce et Perche mobilisées

Soutien. Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, Aurélien Aubert, Hervé Buisson, vice-président chargé de l’attractivité du territoire, et Philippe Schmit, président de la communauté de communes Entre Beauce et Perche, au moment de la remise du chèque à l’entrepreneur islérien.

Aurélien Aubert a repris le centre de contrôle Technique Dekra, à Illiers-Combray, depuis le mois de janvier. Reprendre une activité nécessite beaucoup d’ajustements, de nombreux travaux et un soutien.

Philippe Schmit, président de la communauté de communes Entre Beauce et Perche, et Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, ont remis, début juin, à Aurélien Aubert, qui a repris le centre de contrôle Technique Dekra à Illiers-Combray, un prêt d’honneur à taux 0 % d’un montant de 10.000 €.

Prêts d’honneur allant jusqu’à 15.000 €

« Grâce à cet apport de trésorerie, j’ai fait des travaux importants dans le bureau, à l’arrière de l’atelier et dans le petit appartement au-dessus », indique Aurélien Aubert. Reprendre une activité est souvent bien plus coûteux que d’en débuter une. C’est pourquoi les chèques peuvent aller jusqu’à 15.000 € remboursables sur cinq ans. Aurélien
Aubert a fait valider son projet par un comité d’agrément qui réunit une dizaine de professionnels (des chefs d’entreprise, des banquiers, des experts-comptables, des cadres…) qui décident de l’accord et du montant du prêt au regard de l’aspect humain de l’entrepreneur mais aussi de l’apport socio-économique de son entreprise sur le territoire.

« Nous avons vu une nette baisse des dossiers en ce début d’année, confie Emmanuel Paragot. Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir une hausse importante des demandes. » Ce moment symbolique de la remise du chèque à Aurélien Aubert est aussi l’occasion pour Initiative Eure-et-Loir et la communauté de communes Entre Beauce et Perche de renouveler leur engagement mutuel en faveur de l’entrepreneuriat.

soutien. En 2020, Initiative Eure-et-Loir a accordé 4 prêts d’honneur sur le territoire pour un montant de 39.500 €, 9 emplois directs créés ou maintenus, 2 entreprises financées : Emmanuel Demez, Les plaisirs de tante Élise à Courville-sur-Eure, ainsi que Denis Fléchet et H & T rénovation à Illiers.

Sandrine BOBET
L'Echo Républicain 22/06/2021