La plateforme de financement des petites entreprises d’Eure-et-Loir, au travers du prêt d’honneur à taux zéro, fête son 20e anniversaire, ce mardi 24 septembre, à partir de 18 heures, au château des Boulard. Initiative Eure-et-Loir accueille le président national de son réseau, Louis Schweitzer, pour parler d’avenir et de croissance.

Olivier Petrus (à gauche), directeur d'Initiative Eure-et-Loir et Emmanuel Paragot, président, unissent leurs efforts avec leur quatre autres collaborateurs pour soutenir les dossiers des créateurs des TPE sur le département.
© Quentin reix

Louis Schweitzer, ancien patron de Renault et actuel président de la plateforme Initiative France, est l’invité, aujourd’hui, d’Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, et de son équipe. Il sera au château des Boulard, à Mignières, à l’occasion du vingtième anniversaire de la plateforme locale, qui accorde des prêts d’honneur à 0 % aux jeunes entrepreneurs.

Louis Schweitzer revient sur la philosophie de cette association et ses actions pour aider les petites entreprises, créer de l’emploi dans les secteurs difficiles et dans les quartiers des villes.

Pouvez-vous nous rappeler les outils déployés par Initiative France pour accompagner les TPE?

Notre action s’incarne dans une promesse : celle de proposer une réponse efficace aux besoins de tous les entrepreneurs qui ont besoin de nous, sur tous les territoires. L’alliance du prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, qui permet le renforcement des fonds propres, avec un accompagnement personnalisé, constitue le socle de cette promesse.

La promesse d’Initiative France est constituée de cinq éléments indissociables et engage les 215 plateformes de notre réseau à garantir un accueil professionnel et à accompagner le porteur de projet dans l’évaluation de ses besoins de financement et la finalisation de son business plan. Un comité d’agrément, composé de chefs d’entreprises et d’experts locaux, rencontre ensuite l’entrepreneur, analyse le projet et décide d’octroyer un prêt d’honneur à la personne. L’accompagnement personnalisé se déroule pendant la durée du remboursement de ce prêt. Il prend la forme d’un suivi régulier, d’un parrainage et d’une mise en réseau avec les acteurs qui comptent sur le territoire.

Comment pouvez-vous expliquer les raisons du succès du modèle Initiative France ?

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, notre réseau a développé un modèle unique fondé sur la confiance, la solidarité et la gratuité. À ceci, il faut ajouter d’autres ingrédients indispensables pour expliquer les très bons résultats de nos associations partout en France et notamment en Eure-et-Loir : l’ancrage territorial fort, un grand professionnalisme, une parfaite connaissance du territoire et une forte implication d’experts bénévoles et d’agents économiques locaux. Cette efficacité, nous la devons aux 16.700 bénévoles, aux 960 salariés et à tous nos partenaires publics et privés, qui mettent quotidiennement leur expertise et leur bienveillance au service des porteurs de projets. Les plateformes du réseau ont permis la création, la reprise ou la croissance de plus 17.000 entreprises en 2018. Le fait que 92 % des entreprises que nous soutenons sont toujours en activité, trois ans après leur création, est la preuve sans cesse renouvelée de l’efficacité de ce modèle.

interview-de-louis-schweitzer_4487618.jpeg
«Les 700 entreprises soutenues ont créé ou maintenu 1.800 emplois sur ce territoire.»
LOUIS SCHWEITZER (Président d'Initiative France)

Peut-on dire que la présence d’Initiative France aux côtés des petits entrepreneurs permet l’éclosion de projets non viables autrement ?

Les chefs d’entreprise, banquiers, experts-comptables et acteurs locaux qui composent nos comités d’agrément octroient des prêts d’honneur aux projets qu’ils considèrent viables. C’est dans cet objectif que les équipes des plateformes aident les créateurs à évaluer leurs besoins de financement et à bien analyser le marché potentiel. Là où notre action est décisive, c’est qu’elle s’adresse aux entrepreneurs qui ont besoin de nous et qui n’auraient pas pu passer à l’acte sans le prêt d’honneur Initiative. Cette étape est cruciale et leur permet d’obtenir un prêt bancaire, d’un montant en moyenne huit fois supérieur à celui du prêt d’honneur.

Comment pouvez-vous juger Initiative Eure-et-Loir et expliquer les raisons de sa longévité ?

D’abord, je tiens à souligner les excellents résultats d’Initiative Eure-et-Loir et à féliciter toute l’équipe de bénévoles et de permanents qui la compose. Les 700 entreprises soutenues ont créé ou maintenu 1.800 emplois sur ce territoire. Mais, je constate aussi la vitalité dans sa vie associative et un fort ancrage sur tout le territoire eurélien. Elle est devenue, au fil des années, un acteur à la fois reconnu par les partenaires et les entrepreneurs, mais aussi un partenaire incontournable pour soutenir le développement économique et social en Eure-et-Loir. Son action est efficace et mesurable et cela est un gage de longévité.

Initiative Eure-et-Loir en chiffres, c'est :
- 118 nouveaux projets
 accompagnés et financés par Initiative Eure-et-Loir en 2018 sur le département contre 100 en 2017. Au total, 681 projets aidés en 20 ans par l’association.
- 306 emplois créés ou maintenus sur l’Eure-et-Loir en 2018 et plus de 1.800 sur 20 ans.
- 1.417.950 € de prêts d’honneur engagés par Initiative Eure-et-Loir en 2018 et plus de 7 millions d’euros en 20 ans.
- 9.602.221 € de prêts bancaires associés accordés par les banques privées aux bénéficiaires de l’aide d’Initiative Eure-et-Loir.
- 550 dossiers de remboursement d’emprunt constituent l’encours annuel de l’activité d’Initiative Eure-et-Loir.
- 220.000 € c’est le budget d’animation et d’accompagnement pour faire fonctionner l’association et ses six salariés. Ce budget était de zéro en 2016.
- 3,7 millions d’euros constituent le fonds de prêt géré par l’association eurélienne en 2018.
- 38 % du budget de la plateforme Initiative Eure-et-Loir vient de la région Centre-Val de Loire, les autres collectivités territoriales locales contribuent à hauteur de 49 % alors que le secteur privé soutient l’association à hauteur de 15 %.
- 20 millions d’euros ont été engagés sur le territoire du département, par Initiative Eure-et-Loir, en 20 ans au profit de l’économie locale.

L'Echo Républicain 24/09/2019