Partager :
Pierre-Antoine Foreau, président-fondateur du site Internet comparateuragricole.com, a été accompagné par Initiative Eure-et-Loir en 2015.

La 77e édition du SIMA, Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, ferme ses portes, ce soir, après cinq jours d’exposition.

On pouvait craindre à une plus faible fréquentation des allées dans ce contexte difficile pour le milieu agricole, malgré cela, les visiteurs se sont tout de même déplacés sur le salon. Même si les chiffres officiels de fréquentation ne sont pas encore tombés, les exposants euréliens soulignent la bonne qualité des contacts, comme en témoigne Pierre-Antoine Foreau, président-fondateur du site Internet comparateuragricole.com : « Pour notre première participation au SIMA, nous sommes très contents. Nous rencontrons des prospects très qualifiés, les agriculteurs sont à l'écoute et se montrent intéressés par notre offre de négoce en ligne. »

Nettoyage des céréales

Et le jeune chef d'entreprise, installé au sein de la pépinière des Champs du possible à Châteaudun, de souligner : « De plus, il y a une belle ambiance au sein du Village Start-Up du salon, où nous sommes regroupés avec d'autres jeunes pousses afin de promouvoir l'agriculture de demain et sa partie numérique. » Même chose du côté de l'entreprise Denis, implantée à Brou et spécialisée dans la manutention et le nettoyage des céréales : « Malgré notre emplacement dans un hall qui n'est pas le plus fréquenté, nous avons de bons contacts avec pas mal de demandes sur nos appareils de nettoyage et particulièrement notre nouveau nettoyeur-séparateur », constate Sophie Habert, responsable de la communication de cette entreprise familiale qui est actuellement dans sa 162 e année d'existence.

Le constructeur Agram est plus nuancé : « Nous sommes un peu déçus de la fréquentation, qui s'explique en partie par notre disposition dans un coin du hall, différente d'il y a deux ans où nous étions plus au milieu. Sinon, beaucoup de personnes viennent pour voir et obtenir des infos sur notre nouveau broyeur frontal Turbo Cipan, commercialisé depuis le mois de janvier. Nous avons pas mal communiqué en amont sur ce produit via les réseaux sociaux et l'impact a été énorme », constate Cyprien Thirouin, chef produits culture-transport.

Un drone dédié à la pulvérisation ainsi qu'une aile pour les relevés topographiques

La société présente aussi un drone dédié à la pulvérisation ainsi qu'une aile pour les relevés topographiques. Des produits issus d'un partenariat avec Drone Volt, spécialisé dans les appareils pour professionnels et particuliers, et qui montrent la dynamique du secteur agricole et en particulier du machinisme dans les nouvelles technologies.

Willy Deschamps
L'Echo Républicain, 02/03/2017