Le Réseau Initiative Eure-et-Loir, qui accompagne les porteurs de projet des très petites entreprises (TPE), a connu une année 2023 contrastée, avec des baisses, mais aussi des hausses.

Pour Olivier Pétrus, directeur d’Initiative Eure-et-Loir, le bilan de l’activité d’accompagnement et de financement des projets des TPE, pour l’année 2023, a été contrasté. « Cela se mesure par deux points : le nombre d’entrepreneurs accueillis en baisse, cependant, nous avons pu tenir tous nos comités d’agrément de l’année. Nous avons financé 156 entrepreneurs en 2023, en baisse, également, par rapport à l’année dernière. Bien que notre activité soit bien meilleure que celle de 2021, ces baisses sont dues au contexte économique qui se tend avec la hausse de l’ensemble des coûts ».

Hausse des prêts d’honneur accordés

Les responsables du Réseau Initiative Eure-et-Loir ont mené une réflexion en fin d’année 2023 pour procéder à une hausse des prêts d’honneur accordés afin de répondre à cette hausse des coûts pour les jeunes entreprises. « Ceci dit, entre 2022 et 2023, nous avions constaté une hausse très significative du montant des prêts d’honneur en Eure-et-Loir », ajoute Olivier Pétrus.

Un point positif constaté par le Réseau. Il concerne la belle hausse de l’effet de levier bancaire qui accompagne les prêts d’honneur. En 2022, un euro prêté par Initiative Eure-et-Loir engendrait 7 € d’emprunt bancaire. Ce montant est passé à 8,5 € en 2023. « La surprise est que les banques euréliennes ont suivi davantage nos porteurs de projet et ont mis plus d’argent dans chaque projet tout en étant très regardant sur le fond des dossiers. »

65 % de créateurs d’entreprise

Les dirigeants d’Initiative Eure-et-Loir constatent aussi que la création d’entreprises continue d’être au cœur des dossiers (65 %) au détriment des reprises ou des transmissions d’entreprises. Et Emmanuel Paragot, président du Réseau, a précisé que l’action d’Initiative Eure-et-Loir, en 2023, a permis de « créer 314 emplois et maintenir 123 autres. »

Sur le plan géographique, les bénéficiaires des prêts d’honneur à taux zéro étaient à 36 % originaires du territoire de Chartres Métropole, 21,8 % des territoires des communautés de communes Entre Beauce et Perche, le Bonnevalais et le Grand Châteaudun, 18 % sont originaires de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, 15,8 % sont du bassin drouais et 8,4 % sont des entrepreneurs du Perche.
En tête des créations, en 2023, les commerces (29 %), les hôtels-cafés-restaurants (15,6 %), le BTP (15 %), l’éducation, l’action sociale et la santé (12 %), les services à la personne (10,5 %), le transport (6 %), les services aux entreprises (5,2 %), l’industrie (3 %), l’agriculture (3 %) et autres secteurs (0,7 %).

En chiffres :

441 porteurs de projet accueillis par Initiative Eure-et-Loir en 2023 contre 536 en 2022.
156 entrepreneurs accompagnés et financés (175 en 2022). 133 projets financés en 2023 (139 en 2022).
437 emplois créés ou maintenus en 2023 dont 314 créés et 123 maintenus. (394 en 2022).
1.827.550 € de prêts d’honneur engagés en 2023 (2.053.900 € en 2022).
15.563.936 € de financements bancaires associés en 2023 contre 14.427.439 € en 2022. L’effet de levier bancaire est de 8,5.
11.715 € montant du prêt d’honneur moyen.

Ahmed TAGHZA
L'Echo Républicain 05/01/2024