1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Presse > Un club d'entrepreneurs eurélien

Un club d'entrepreneurs eurélien

Publié le 30 janvier 2020

Initiative Eure-et-Loir aide les nouveaux entrepreneurs à se lancer dans leur projet en les soutenant financièrement. Après un oral afin de convaincre un jury, ils sont des milliers à profiter de l’aide de cet organisme.


Elise Proutheau a présenté le dispositif aux partenaires et bénéficiaires présents

Mais Initiative Eure-et-Loir a décidé d’aller plus loin en accompagnant autrement les entrepreneurs : leur créer un réseau. Un réseau, c’est la vie d’une entreprise. Sans réseau, vous ne faites rien. Non Linkedin ne suffit pas ! Et grâce à Initiative business 28, ils espèrent créer un lien entre tous ces entrepreneurs. Lancé officiellement début décembre, Initiative business 28 commence à se faire un nom.

Une première réunion d’information avait lieu à Argenvilliers au Perch’Oir. Le restaurant de Ghizlane Hnine qui a d’ailleurs bénéficié de l’aide du dispositif pour s’installer. Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir explique : « Un chef d’entreprise ne doit pas rester seul. Nous nous devons de faciliter les interactions. 
En créant une communauté, nous allons leur apporter un soutien. Nous avons tous les mêmes intérêts. » Et ajoute en rigolant : « Avant que les chefs d’entreprise deviennent dépressifs, il faut agir. »

« partager les informations »

Élise Proutheau, assistante commerciale en charge des partenariats, prend le relais : « L’objectif est de vous aider tout au long de votre vie d’entreprise, lance-t-elle devant un parterre de partenaires et bénéficiaires réunis pour l’occasion. Vous avez les mêmes motivations, les mêmes besoins. Nous voulons participer au développement de votre entreprise. Le financier ne fait pas tout. »

Le but est aussi d’échanger, de partager grâce à ce lien. « Avec Initiative Business 28, nous allons nous partager les informations, comme les CV par exemple. » Si les bénéficiaires viennent de tout le département, pas question d’organiser des petits groupes. « Nous ne voulons pas sectoriser le système, car vous pouvez avoir besoin des services de quelqu’un qui est sur Chartres », note le président.

Un système de parrainage est également mis en place et permet d’avoir un accompagnement encore plus  personnalisé grâce à l’aide d’une personne. Elle peut être en activité, ou bien retraitée…


Valentin Mauduit
L'Action républicaine 30/01/2020